Robinetier

Le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle intervient pour des activités de maintenance de robinetterie industrielle (robinet industriel, vanne, clapet, soupape, ...). Guidé par un mode opératoire, le mécanicien de maintenance en robinetterie doit lire et s’approprier des plans et prendre en compte des consignes techniques Il vérifie l’état de fonctionnement des structures, leur cohérence, et effectue des contrôles visuels et dimensionnels. Il réalise des diagnostics, des dépannages et des essais à l’aide d’outillages spécifiques dans le cadre de la maintenance des différents robinets industriels TOR (Tout Ou Rien) et vannes. Activités La préparation d’une intervention sur un robinet industriel…
Lire plus

Tuyauteur(euse)

Le métier de tuyauteur(euse) est un prolongement du métier de chaudronnier, qui façonne les différentes pièces de tuyauterie à partir d’éléments de métal. Il réalise les réseaux de tuyauterie à partir de pièces métalliques et intervient sur des missions de réparation et de maintenance de ces réseaux. Une fois son intervention terminée, il effectue des contrôles spécifiques : il exerce un examen visuel et peut faire un contrôle par ressuage pour s’assurer de l’étanchéité des tuyaux. Être tuyauteur(euse) en milieu nucléaire demande des compétences et des savoir-faire variés. Il doit être organisé, rigoureux et savoir travailler en équipe, puisqu’il sera…
Lire plus

Agent Contrôle Non Destructif

Il/Elle contrôle la qualité attendue des structures métalliques à tous les stades de la fabrication ou après leur mise en service, en utilisant des procédés qui ne détruisent pas le produit : radiographie, magnétoscopie, ressuage Activités S'assurer de la conformité aux exigences réglementaires ou au standard qualité attendu Définir les gammes de contrôle Organiser la qualification des appareils de contrôle Contrôler la conformité de l'application des règles et des procédures qualité Analyser la structure des pièces et caractériser les défauts Effectuer des comptes rendus d'analyse et renseigner les supports de suivi et de traçabilité des normes qualité Effectuer des mesures…
Lire plus

Soudeur(euse)

La soudeuse / le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (atelier, centrale de production d’énergie). Actuellement, ce métier propose de nombreux postes dans le secteur d’activité du nucléaire. Les codes et exigences à appliquer demandent une technicité élevée, une rigueur et un entrainement continu. Elle/il peut également travailler en étroite collaboration avec les chaudronnières / chaudronniers et les tuyauteuses / tuyauteurs. Modules de formation Principe du soudage à l’arc (TIG et EE) Lecture de plan Auto-contrôle visuel des soudures…
Lire plus