Témoignage – Fred Montagnat

  • Quel est votre parcours ?

J’ai fait une carrière de rugbyman professionnel. J’ai commencé au CSBJ, puis au LOU, à l’UBB pour ensuite revenir finir ma carrière au CSBJ.
J’ai commencé une licence STAPS que je n’ai pas réussi à concilier avec les exigences du rugby pro. Je me suis alors ensuite orienter vers les BPJEPS AF, le DUEPP (diplôme universitaire européen de prépa physique,) et vers des certifications complémentaires.
J’ai commencé rapidement pendant ma carrière de joueur à préparer la suite en m’occupant de la préparation physique du centre de formation du CSBJ pendant 4 saisons.

  • Dans quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?

J’enseigne dans la partie UC3/4 qui correspond à la partie muscu et haltérophilie.

  • Pouvez-vous nous en dire plus ?

En musculation nous avons toute une partie théorie afin de connaitre les méthodes de développement de la force que nous mettons ensuite en pratique directement en salle de musculation. Nous abordons aussi le CrossFit, le strongman et la force athlétique. En ce qui concerne l’haltérophilie, nous apprenons comment réaliser les mouvements ensuite comment les coacher auprès des différents publics ainsi que tous les exercices de remédiations technique.
Je mets les apprenants en situation professionnelle en leur faisant encadrer eux même les séances.

  • Pouvez-vous décrire les BP en deux mots ?

Enthousiasme, implication

  • Quels sont pour vous les avantages de tels diplômes ?

Cela permet d’avoir les connaissances de bases tout en alliant à cette partie théorique, une mise en situation professionnelle grâce à l’alternance. C’est aussi un des 2 seuls diplômes (l’autre étant la licence STAPS) permettant d’obtenir une carte professionnelle, obligatoire afin d’exercer contre rémunération en France.